MARIA MONTESSORI

« L’enfant est, pour l’humanité,
à la fois un espoir et une promesse. »

Maria Montessori

 

Le docteur Maria Montessori, célèbre pédagogue italienne, a créé une méthode pour l’éducation des enfants qui a rencontré un grand succès, en Italie d’abord, puis dans le monde entier.

Maria Montessori naît à Chiaravalle (province d’Ancône) le 31 Août 1870. Son père de noble famille bolonaise est un militaire conservateur. Bien qu'élevée avec des règles de discipline très strictes, sa mère, très proche d'elle, respectait sa liberté et lui accordait de l’affection et la compréhension. Elle ne doutera jamais de sa réussite.

Maria Montessori avait ses idées à elle concernant sa propre éducation. À quatorze ans, elle commence à s’intéresser aux mathématiques. Elle en gardera le goût toute sa vie. Ses parents lui suggèrent de s’orienter vers l’enseignement : c’est en effet la seule carrière ouverte aux femmes à cette époque. Maria Montessori a refusé catégoriquement. Elle devient une des premières femmes médecin en Italie à 26 ans.

Durant son travail dans les services de psychiatrie. Elle découvre que les enfants dits «débiles» n'ont aucun jeu à leur disposition, alors qu'ils ont besoin d'actions pour progresser et ont besoin de leurs mains pour développer leur intelligence.

Parallèlement, elle découvre les recherches de deux médecins français : Édouard Seguin et Jean Itard. Le docteur Itard rédigea deux rapports consacrés à Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron, et acquit une réputation mondiale. Ces derniers servirent de base aux travaux de Maria Montessori.

En 1901, elle commence à s'intéresser aux enfants « normaux ». Elle entreprend aussi des études de psychologie et de philosophie

« Je pensais que les méthodes que j’utilisais au profit des faibles d’esprit contenaient des principes plus rationnels que celles qui étaient utilisées dans les écoles pour les enfants normaux. La voix de Seguin résonnait en moi comme celle du Précurseur qui criait dans le désert, et mes pensées étaient remplies de l’immensité et de l’importance d’un travail qui pouvait avoir la capacité de réformer l’école et l’éducation  ». Animée par cette conviction, elle se mit à l’œuvre. Du fait de sa formation scientifique, elle comprenait que seule l’observation des enfants et de leurs réactions, conduite de manière rigoureuse, lui permettrait d’élaborer la pédagogie efficace dont elle avait l’intuition.

Elle représente son pays dans des congrès féministes et dénonce le travail des enfants. Elle pense déjà à une méthode universelle d'éducation pour les enfants à défaillance mentale mais aussi pour tous les enfants.

Le 6 janvier 1907 Maria Montessori inaugure son premier établissement la Casa dei Bambini (Maison des Enfants) à San-Lorenzo dans un immeuble d’un quartier populaire. Ceci a pour but de regrouper tous ces enfants et les empêcher d'errer dans les rues et de semer le désordre.

La Casa dei bambini devient une base de recherche pour Maria Montessori. Expérience sur expérience, progressant, affinant sans cesse ses idées et son matériel pédagogique. En une année, plusieurs autres " Maisons des Enfants " sont ouvertes en Italie dans lesquelles Maria Montessori est amenée à former des enseignants.

En 1917, année de la grande exposition universelle, Maria Montessori est invitée aux Etats-Unis pour y faire des conférences.

La « méthode Montessori » a rencontré un grand succès aux Etats-Unis où les « Montessori Schools » se multiplient rapidement. Très vite, de telles écoles existent dans de nombreux pays d’Europe.

De 1921 à 1931 elle participe aux échanges de la ligue internationale pour l'éducation nouvelle et en particulier à ses congrès où elle présente ses travaux et rencontre les autres grands pédagogues de ce mouvement tels que Adolphe Ferrière, John Dewey et Roger Cousinet.

En 1929 elle fonde l'Association Montessori Internationale AMI, dont les objectifs sont de préserver, propager et promouvoir les principes pédagogiques et pratiques qu'elle a formulés pour le plein développement de l'être Humain.

Fuyant le fascisme, elle quitte l’Italie pour l’Espagne en 1934. La guerre civile espagnole éclate. Maria Montessori est accueillie en Angleterre puis en Hollande. De 1939 à 1945, pour fuir la Seconde Guerre mondiale, elle part vivre en Inde, où elle est assignée à résidence en tant que ressortissante italienne jusqu'en 1946. Elle en profite pour rencontrer Gandhi Nehru et Tagore et créer de nombreuses écoles Montessori.

En 1952, elle retourne en Europe, tout d'abord en Italie qui la réhabilite, mais elle préfère s'installer aux Pays-Bas, où elle décède la même année à l'âge de 82 ans.

Le fils de Maria Montessori, Mario, continua l'œuvre de celle-ci jusqu'en 1982.